Où et comment acheter du jambon espagnol ?

Lorsqu’un évènement se prépare, il y a pas mal de foyers qui aiment bien intégrer la gastronomie espagnole dans leurs buffets. C’est une occasion d’emmener un bout de cette gastronomie en France, afin de le savourer en famille. Les spécialités culinaires ibériques sont très nombreuses. Parmi elles, on peut citer le jambon. Il s’agit certainement du produit le plus réputé, surtout à cause de sa saveur. Il faut toutefois faire attention, en ce qui concerne le choix, la découpe et la dégustation de cette charcuterie. Dans cet article, on vous apprend comment faire le bon choix pour votre jambon. 

Que choisir parmi les types de jambon : ibérico et serrano ?

Pour classifier le jambon ibérique, il faut tenir compte de la race de porc utilisée ainsi que son alimentation. De ce fait, il y a le porc ibérico obtenu du porc blanc. Ce type de jambon est fabriqué grâce à une race de porc ibérico. C’est un porc qui est 100 % ibérique, et qui est de couleur noire, avec un pelage court ainsi qu’un groin allongé. C’est une espèce méditerranéenne, qui est élevé en pâturage et se nourrit des produits du chêne et de chêne vert. Cette mode d’alimentation donne à la viande de porc des propriétés reconnaissables. Aussi, la graisse du porc ibérique qu’il accumulé tout au long de sa vie, s’incruste dans sa musculature. 

A voir aussi : Quel est l'animal le plus proche de l'Homme ?

C’est également une autre particularité de la viande de porc qui vient avec une texture juteuse ainsi qu’une saveur incomparable. C’est le porc blanc qui sert à fabriquer du jambon serrano. Ces porcs sont nourris avec des aliments variés, surtout avec une forte concentration de céréales. Le jambon serrano est aujourd’hui considéré comme « spécialité traditionnelle garantie », par le règlement de l’Union européenne 2082/92. Ce type de jambon est moins gouteux et coûte moins cher que le jambon ibérico. C’est parce que l’élaboration du jambon serrano ne demande rien de compliqué que pour l’ibérico. Via ce lien, vous pouvez consulter les jambons espagnols vendus au sein de notre boutique. 

Quels sont les niveaux de qualité de jambon espagnol ?

En fonction des types de jambon, il existe une classification qui permet de définir le niveau de qualité du produit final. La qualité du jambon serrano est déterminé selon la durée du processus de fabrication du jambon. Pour le jambon Bodega il faut 9 à 12 mois d’affinage, le Reserva a besoin de 12 à 14 mois, et le Gran Reserva a besoin d’au moins 15 mois d’affinage.

A lire également : Qui est le père de l'éthique ?

La qualité des jambons ibéricos se détermine en fonction du mode d’alimentation de l’animal. Le jambon ibérique de cebo de campo est issu de porcs ibériques qui se nourrissent de glands en étant élevés en pâturages naturels. Il faut souligner que les glands comportent un niveau d’acide oléique élevé. C’est une alimentation qui permet d’obtenir de meilleurs jambons. Le jambon ibérique de recebo est issu des porcs ibériques qui se nourrissent de glands, avec du fourrage et de l’herbe.