Pourquoi adopter la charcuterie italienne ?

La diversité de la cuisine italienne est la caractéristique la plus connue. D’ailleurs, l’un des aspects de cette diversité est la charcuterie italienne. Elle est composée de viande, de fromage et d’autres produits tout autant savoureux. Mais pour quelles raisons faudrait-il acheter ces produits et les manger ? En d’autres termes, quel est l’apport de la charcuterie italienne sur le plan culinaire ? 

Une longue tradition

La première chose qu’il faut savoir de la charcuterie italienne, c’est qu’elle a une histoire riche. De plus, comme il est possible de le remarquer sur le site https://www.my-little-italy.ch/, il s’agit d’un secteur qui est incroyablement varié. 

A découvrir également : L'étiquette du vin : quelles sont les principales choses à faire et à ne pas faire pour boire du vin ?

Depuis la nuit des temps, les Italiens ont appris et perfectionné l’art de préparer des viandes pour les conserver sur de très longues périodes.  Cette tradition, dès lors, est transmise de génération en génération. Des techniques de séchage, de fumage et d’assaisonnement sont soigneusement suivies pour obtenir un produit dont le goût et la saveur sont uniques.  

Une variété impressionnante

L’Italie est un pays de régions, et rappelons-le, chacune de ces régions ont leur propre identité culinaire. Elles apportent alors leur propre touche à la charcuterie. Du prosciutto di Parma délicatement tranché à la pancetta savoureuse, en passant par la mortadelle crémeuse et le salami épicé, il y en a pour tous les goûts. 

A voir aussi : Quelle couleur pour les murs de ma cuisine ?

Des ingrédients de qualité

Tout comme les recettes de plats italiens, la charcuterie italienne a pour socle l’utilisation des ingrédients de qualité. Le processus débute par le choix d’une viande goûteuse et adéquate. Il est à préciser que les producteurs de cette partie de la planète sont très engagés.  Ils ont des pratiques d’élevage et d’abattage saines et responsables. 

Une maturation accomplie

Une caractéristique distinctive de la charcuterie italienne est la maturation. Dans les faits, les charcutiers laissent les saucissons et les jambons vieillir pendant des mois, voire des années. Un tel processus a surtout pour but d’intensifier les saveurs et de conférer à la charcuterie, la profondeur qui sied à un article de choix. 

Une bonne adaptabilité en cuisine

En cuisine, la charcuterie italienne peut être servie à toutes les sauces. Elle peut être utilisée pour ajouter une touche d’élégance à un plat ou pour créer un repas complet. Prenons l’exemple du prosciutto. 

Il peut être intégré au menu sous forme enroulée autour d’un melon pour servir d’entrée légère. Quant à la pancetta, elle est idéale pour rehausser la saveur des plats de pâtes. Ce qui est certain, les possibilités avec les produits de charcuteries sont infinies. 

Une expérience gustative inoubliable

Adopter la charcuterie italienne, c’est en fin de compte choisir de faire une expérience gustative inoubliable. Chaque produit est unique en goût et possède sa propre personnalité et ses propres caractéristiques. Ainsi, chaque bouchée fait ressortir les différents arômes utilisés dans la macération et tout au long du processus de préparation.