L’étiquette du vin : quelles sont les principales choses à faire et à ne pas faire pour boire du vin ?

Vous est-il déjà arrivé, lors d’un événement, de siroter un verre de vin et de scruter la salle en comparant votre consommation d’alcool à celle des personnes qui vous entourent, en espérant ne pas vous ridiculiser sans le savoir ? Boire du vin n’est pas la même chose que boire un cocktail ou une bière : il s’accompagne d’une certaine élégance. 

Faites tourner, reniflez et savourez

Prenez le temps d’apprécier la couleur du vin, de voir comment il bouge dans le verre et de respirer son arôme unique. Prenez votre temps et savourez chaque gorgée. Goûtez à un vin pichon longueville

A lire en complément : Les remises sur les carburants se verra-t-elle prolonger ?

  • Reniflez et laissez les parfums titiller vos sens
  • Prenez une petite gorgée et laissez les saveurs danser sur vos papilles.

Ne réfléchissez pas trop à l’association des mets

S’il est vrai que certains accords mets et vins peuvent rehausser l’expérience gastronomique globale, il ne faut pas trop se stresser à l’idée de trouver l’accord parfait. À moins que vous n’organisiez une dégustation officielle, n’hésitez pas à expérimenter et à vous fier à vos préférences. Si vous aimez boire un vin rouge puissant avec votre fish and chips ou un vin blanc frais avec votre steak, ne vous en privez pas ! La règle la plus importante est de boire ce que vous aimez.

Tenez votre verre par le pied

Lorsqu’il s’agit de tenir votre verre de vin, le pied est votre ami. En saisissant le pied plutôt que le bol, vous évitez de réchauffer le vin avec la chaleur de votre corps, ce qui peut en altérer le goût. De plus, cela est très élégant et évite les traces de doigts disgracieuses sur le verre.

A découvrir également : Qui est le père de l'éthique ?

Appréciez une grande variété de vins

La vie est trop courte pour s’en tenir à un seul type de vin. Explorez le monde du vin en dégustant des variétés, des régions et des styles différents. Amusez-vous en essayant différentes options, en organisant des dégustations avec des amis et en découvrant vos préférences personnelles en cours de route.

Ne jugez pas un vin à son prix

Si certains vins exquis ont un prix élevé, cela ne doit pas vous dissuader d’explorer des options plus abordables. Les grands vins se trouvent à différents niveaux de prix, et la valeur d’un vin est subjective. Faites confiance à votre palais et profitez de l’expérience, quel que soit le prix de la bouteille. Après tout, le vin est fait pour être savouré et partagé, et non pour être mesuré en fonction de son prix.

La consommation de vin est une activité qui doit être appréciée avec enthousiasme, curiosité et une touche d’espièglerie. N’oubliez pas que le but ultime est de savourer chaque gorgée, d’explorer de nouvelles saveurs et de créer de merveilleux souvenirs avec vos amis et vos proches.